Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1er concours de CONTES des 1ère BAC PRO
Archives
27 décembre 2012

CONTE N°16: Le monde merveilleux de Marie

Il était une fois, une petite fille qui se levait à 7 heures, pour aller au collège. Synonyme de calvaire pour elle.

Entrer en classe, tout le monde la fixait, la traitait de tous les noms :

« Gamine !», « Hou la vilaine ! », « Elle est toute petite ! ».

Pourquoi se moquait-on autant de Marie ?

Elle n’avait pourtant rien de repoussant en elle. Elle était jolie, intelligente, gentille, mais c’était à cause de sa petite taille, que tout le monde se moquait.

Un midi, elle s’assit dans le coin le plus sombre du CDI quand son regard fut attiré par un livre, qui était vieux et tout poussiéreux. Marie était apeurée mais en même temps très curieuse, ce qui ne l’empêcha pas de le prendre. En l’attrapant, elle déclencha le mécanisme d’une porte cachée. En la poussant, elle se trouva dans un monde fabuleux.

 

Des champs immenses étaient recouverts de fleurs géantes et de bonbons multicolores.

Au milieu, des lutins, des marmitons s’agitaient dans les cuisines. Les cocottes minutes fumaient, les fours géants étaient en marche, les plaques chantaient, les tuyaux sifflaient, les casseroles sonnaient, les cuillères tambourinaient, un véritable concert !
 Au fur et à mesure, elle découvrait des sucettes géantes, des gâteaux qui tournaient, des pâtisseries magiques, des buffets à pertes de vue.

Soudain, elle se retrouva coiffée d’une grande toque blanche et une cuillère à la main, remuant un mélange de saveurs. Un fumet merveilleux lui chatouilla les narines, la faisant voyager au septième ciel. Quand tout à coup, la minuterie d’un four sonna et tout s’évanouit. L’horloge de l’école indiquait 14h00. Elle se retrouva assise dans le fauteuil du CDI comme si rien ne s’était passé.

 

 

Tout le monde s’agitait dans les couloirs, c’était la pagaille. Marie devait retourner en cours de Maths. Chaque fois qu’elle le pouvait, Marie retrouvait refuge au CDI et grâce au livre, elle se trouvait transportée dans ce monde merveilleux. Elle ne dit à personne ce qu’elle avait découvert, bien décidée à ce que cela reste son secret.

 

 

Un jour alors qu’elle était en pause, une foule d’élèves se dirigea vers la cour de récréation, attirée par des cris. Intriguée elle aussi, sans oser s’approcher, elle essaya de comprendre la situation.

Un jeune garçon se faisait taper et insulter par trois personnes de sa classe :

 « Retourne dans ton pays !  Sale noir ! ».

Des paroles blessantes, des insultes sortaient de leur bouche devant les rires et les cris des autres élèves.

A trois contre un, le garçon n’arrivait même pas à se défendre et couché par terre en boule, il essayait de se protéger des coups qui pleuvaient sur lui.

Heureusement, le surveillant intervint. Marie était encore sous le choc d’une telle violence.

 

Quelques jours plus tard, alors qu’elle se promenait dans les couloirs, elle vit le jeune garçon, seul. Alors elle s’approcha de lui et lui expliqua tout ce qu’elle avait découvert. Puis elle lui prit la main, et l’emmena jusqu’au CDI. Là, elle lui montra le livre magique. Impatient, il prit le livre et de nouveau la porte s’ouvrit, il découvrit, avec Marie le monde magique.

Il était exactement comme elle l’avait décrit : les lutins, les bonbons multicolores. Tout était là, devant lui ! Chaque jour, ils se retrouvaient au CDI et plus rien autour d’eux n’avait d’importance.

 

Morale : Accepter les gens tels qu’ils sont est important. Peu importe nos apparences ou nos origines, nous sommes tous des êtres humains avec nos différences.

Publicité
Commentaires
1er concours de CONTES des 1ère BAC PRO
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 544
Publicité