Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1er concours de CONTES des 1ère BAC PRO
Archives
27 décembre 2012

CONTE N° 15 : Une soirée inattendue

 

Il était une fois, trois jeunes garçons du nom de Martin, Rémi et Jules. Ils étaient en classe de sixième. Ils étaient amis depuis la classe de maternelle et étaient  inséparables. Ils se connaissaient parfaitement, ils savaient tous les trois les habitudes de chacun.

 

Un soir, les jeunes enfants se rejoignirent chez l'un d'entre eux pour aller passer la soirée chez Alex, un de leurs amis. En route, les trois jeunes adolescents passèrent devant un arrêt de bus, et là, ils découvrirent un tas de bouteilles d'alcool. Aucune n'avait été bue entièrement. Les trois compères se lancèrent alors le défi de boire les bouteilles le plus vite possible.

Martin commença le premier.

Après quelques minutes, l'enfant se mit à trembler, jusqu'à tomber par terre. Les deux autres ne comprirent pas ce qui se passait vraiment. Après tout il n'avait pas vraiment beaucoup bu, juste quelques fonds de bouteilles! Le jeune homme tremblait de plus en plus. Il ne parlait plus, et ne répondait pas quand ses copains lui parlaient. C'est comme s'il n'écoutait pas ce qu'ils lui disaient.

Les enfants commencèrent  à prendre peur car ils devaient se rendre chez leur ami. D'un coup, Rémi prit la décision d'aller voir ses parents, même s'il savait qu'ils allaient se faire disputer et sûrement qu'ils auraient une grosse punition. Mais il y alla quand même. Il raconta, expliqua très vite la situation. Ils ignoraient vraiment ce qui se passait .Ses parents prirent la décision de prévenir les pompiers pour qu'il soit pris en charge par des personnes compétentes.

Après de longues heures, Martin se réveilla. Il resta encore quelques heures à l'hôpital puis il rentra chez lui.

A son retour, ses parents étaient furieux contre lui, eux qui pensaient qu'ils pouvaient lui faire confiance...

Ses parents se mirent d'accord sur une punition: Martin ne sortirait plus du domicile familial le soir, pendant trois mois.

 

Le jeune garçon se sentit vite seul et enfermé. Et un soir, n'y tenant plus,  Il prit la décision de fuguer. Il n'en pouvait plus de rester seul chez lui sans ses amis. Il prit ses affaires et partit.

Il ne savait pas trop où il allait, mais ce qui était sûr c'est qu'il ne voulait absolument pas rentrer chez lui.

En sortant de chez lui, alors que la nuit était déjà tombée, il vit un homme complètement soul qui se mit à le poursuivre. Il commença à trembler de peur car l'homme était grand, brun, avec des vêtements noirs. Les larmes lui montèrent aux yeux. Martin se dit que peut-être il avait fait  une erreur en partant de chez lui sans rien dire à personne mais il se rendit compte qu'il ne fallait pas qu'il rebrousse chemin car cela n'aurait servi à rien de tout quitter. Il pensait aussi qu'il n'était pas une mauviette et  qu’il pouvait très bien surmonter sa peur.

Quelques rues plus loin, Martin rencontra un chat. Un chat tellement magnifique qu'il ne put s'empêcher de le toucher. Il était argenté avec des yeux de couleur émeraude. Le chat lui demanda ce qu’il faisait ici. Le jeune garçon fut étonné de voir que le chat pouvait lui parler et il lui répondit qu'il était parti de chez ses parents car il avait fait une grosse bêtise et qu'ils étaient en colère contre lui donc ils l'avaient puni sévèrement. Le chat  lui expliqua que c'était normal qu'ils soient en colère car il avait fait une grave bêtise et que la punition était pour son bien. Le jeune garçon ne fut pas d'accord avec l'opinion de l'animal. Ils s'assirent tous les deux sur un banc et se mirent à parler, parler pendant des heures.

 

Pendant ce temps, les parents de Martin s’étaient rendus compte de son départ  et avaient prévenu  la gendarmerie en leur disant que leur fils avait fugué. Ils le retrouvèrent rapidement car il ne pouvait pas aller bien loin à pieds.

Ses parents, furieux pour la deuxième fois, finirent par lui expliquer que boire n'importe quoi et fuguer à la première contrariété ne servaient à rien; quand on faisait une bêtise on devait en supporter les conséquences. Le jeune garçon expliqua à ses parents que s'il était parti c'était parce qu'il avait peur de ne plus avoir d'amis, il avait peur que plus personne ne l'aime et que ses parents ne s'occupent plus  de lui et qu’ils lui en veuillent pour toujours de ce qu’il avait fait. Après avec beaucoup discuté avec l'étrange animal, Martin discuta de longues heures avec ses parents sur ses actions et son étrange comportement.

 

Le jeune homme comprit ses erreurs et décida de ne jamais recommencer. Il avait réalisé que même s'il était un héros face à ses copains, il lui était plus utile de résister à la tentation de l'alcool pour ne pas regretter quand la punition des parents risquerait  de tomber.

 

MORALE : tout au long de notre vie, il faut assumer nos erreurs. La punition nous permet de réfléchir et nos parents sont là pour nous guider et nous faire grandir. Les vrais copains sont toujours là, dans les mauvais moments comme dans les bons ! Alors pourquoi faire des bêtises ?...

Publicité
Commentaires
1er concours de CONTES des 1ère BAC PRO
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 544
Publicité